Ça y est : il l'a enfin dit...
Cet homme, qui ne représente aucune religion, aucun pays, aucun peuple, mais juste une idéologie infecte et inhumaine, cet homme s'est adressé au monde entier.
Les médias et les services de renseignements décortiquent son discours pour y trouver des informations et des indices. Le monde entier se demande ce qu'il peut bien annoncer.
Et moi, je suis devant ma télé et je n'en reviens pas.
Cet homme vient de nous avouer tranquillement qu'après Staline et Hitler, il est le suivant... et cette évidence, cet aveu ne semble frapper personne.
Ben Laden n'a pas dit qu'il était l'ennemi des démocraties.
Non, il a dit bien plus et bien pire.
Il a dit qu'il était l'ennemi de LA démocratie et de ses principes. Il appelle les peuples occidentaux, à commencer par le peuple américain, à abandonner la voie de la démocratie qui est une impasse, pour se soumettre à l'islam, son Islam, celui qui soumet l'Homme, le seul système acceptable à ses yeux.
L'islamisme de cet homme, qui n'a plus rien d'une religion, qui n'a plus rien à voir avec la douceur de mes tirailleurs marocains, cette idéologie-là voudrait se poser en alternative à la démocratie.
Ben Laden déteste les Lumières et il l'avoue enfin clairement.
Allez-vous donc entendre ?
Je ne crois pas au diable, je ne crois pas que certains hommes soient des monstres. J'ai vu les meilleurs devenir des bêtes sur un champ de bataille, et j'ai vu ceux que je croyais les pires tendre la main quand ils auraient pu tuer. Aucun homme n'est sans espoir, puisque l'Homme est l'espoir.
Le diable n'est pas de ce monde, et il ne porte ni barbe ni turban. Ce serait trop facile.
Ce qui s'oppose, ce n'est pas Bush et Ben Laden, comme dans un film simpliste.
Ce qui est en jeu, c'est l'idée de l'Homme.
Rien de plus, rien de moins.
La question n'est pas de savoir qui est méchant et qui est gentil. Car les idées ne sont pas les hommes. Les hommes abritent des idées, et ils sont capables d'en changer à tout moment.
J'ai fait une guerre où il a fallu tuer des millions d'hommes pour faire reculer des idées. Et je sais, moi le premier, que nous n'avons pas tué les idées. Nous avons gagné du temps, c'est tout.
La haine de la Liberté couve comme le feu sous la cendre. Elle cherche des hommes suffisamment malheureux pour investir leur coeur et renaître là où on ne l'attend pas.
Et les malheureux, les damnés de la Terre ne manquent pas.
Voilà un terreau idéal pour les idées les plus ignobles, celles qui, une fois de plus, voudront soumettre l'Homme et sa raison aux idéologies et aux dogmes.
J'ai fait la guerre pour que ce soit la dernière.
J'ai fait la guerre parce que d'autres n'ont pas su arrêter des idées infectes quand il était encore temps de le faire sans armes.
J'ai fait une guerre que l'on aurait pu éviter, contre un ennemi qui aurait pu être arrêté avant.
Aujourd'hui, Ben Laden ne peut rien contre moi. Je suis trop vieux et je mourrai bien avant qu'il ne me tue.
Mais les enfants ?
Je suis parti à la guerre en pensant aux enfants. Car nous sommes responsables de ce que nous léguons.
Nous avons les Lumières en héritage, la démocratie, la Liberté. Nous avons péniblement commencé à extirper le racisme de nos sociétés, nous avons affirmé l'égalité des sexes. Dans nos sociétés, chacun choisit sa religion, son athéisme, sa philosophie, ses pratiques. Librement.
La route de l'Humanité exige que nous transmettions cette ébauche aux enfants, dont le travail d'Hommes sera de la faire grandir puis de la transmettre à leur tour.
Et un barbu voudrait couper cette chaîne pour replonger l'Humanité dans les ténèbres. Ces ténèbres où la vérité est écrite dans un petit livre et un seul, où le destin d'un homme est scellé dès sa naissance, où ses opinions lui sont dictées. Les ténèbres d'un monde où le sorcier impose sa loi au village.
Je refuse avec toute mon énergie cette idéologie à la mode qui consiste à renvoyer dos à dos les talibans et autres islamistes et les armées occidentales.
Aucun soldat occidental n'égorge des otages devant un camescope. Nos sociétés n'autorisent pas leurs armées à se comporter ainsi et, si elles agissaient ainsi, elles les condamneraient. C'est la première fois dans l'histoire que les débordements d'une armée donnent lieu à des procès alors que la guerre n'est même pas finie. Des soldats ont été condamnés, alors que les tortionnaires français de la guerre d'Algérie vieillissent tranquillement. La démocratie est en marche, et combat des gens dont les exécutions sommaires sont filmées et, loin d'être condamnées, sont diffusées largement par leur hiérarchie. Aucune presse libre ne vient, du côté des islamistes, condamner leurs agissements.
La cruauté des islamistes n'est pas une bavure, mais un mode d'action revendiqué. Et cela change tout.
Nos démocraties reconnaissent des droits à tout homme, fût-il un ennemi.
Qu'en est-il en face ?
Même les prisonniers de Gantanamo trouvent des défenseurs acharnés et le débat fait rage, ce qui ne se produisait jamais dans les guerres précédentes.
L'idéologie islamiste est l'horreur de notre époque et elle n'a aucune excuse.
Quand accepterons-nous enfin de le dire franchement ?
Quand entendrons-nous enfin les appels à l'aide des musulmans démocrates, qui luttent aux premières loges contre les attentats qui les visent ? Eux que nous avons abandonnés après la décolonisation, alors qu'ils allaient enfin émerger ?
Ces gens sont en guerre contre l'ignoble, ils meurent en silence, ils montrent de leur doigt ceux qui les égorgent et nous disent qui ils sont, en n'ayant pas peur, avec raison, de les comparer aux Nazis. Et nous restons calmes, nous soutenons mollement les démocrates musulmans, bien trop mollement.
Je n'ai jamais accepté, de toute ma vie, cette comparaison facile et souvent rapide de certains agissements avec ceux des Nazis. Mais là, pour la première fois, nous y sommes bel et bien.
L'idéologie des islamistes n'est pas une religion, n'en est plus une.
C'est une idée de l'Homme incompatible à la fois avec la démocratie et avec les droits de l'Homme.
Ben Laden l'a enfin avoué : pour épouser ses idées, il faut abandonner la démocratie.
Quand d'autres voulaient détruire les Juifs et soumettre l'Europe au Nazisme, l'idéologie de ces gens :
-- condamne à mort ceux qui changent de religion (sauf pour rejoindre la leur)
-- condamne à mort les athées et les polythéistes
-- condamne à mort les femmes adultères
-- condamne à mort l'amour avant le mariage
-- impose la circoncision aux tout petits garçons sans leur consentement
-- réserve aux monothéistes non musulmans un statut de sous-citoyens
-- nomme « savants » des gens qui n'ont lu qu'un seul livre, mais le bon
-- condamne à mort celui qui critique le Coran, l'islam ou Mahomet
-- consacre la haine des Juifs
-- projette de soumettre la Terre entière.
Pour moi, dire que cette idéologie est acceptable, ou même qu'elle est équivalente à la démocratie, équivaut à une apologie du Nazisme. Je ne peux l'accepter.
Je n'ai pas combattu la pire idéologie du XXème siècle pour qu'on livre nos enfants à celle du XXIème.
Dans les années 30, il y avait beaucoup de gens en France pour trouver Hitler acceptable face au communisme. Beaucoup se seraient opposés à une intervention armée moins tardive. Sommes-nous aujourd'hui leurs successeurs ?
Il faut savoir ce que l'on veut, et faire ce qui est juste implique aussi de combattre ce qui ne l'est pas.
Si la guerre était le bon moyen, je signerais donc demain matin.
Mais je ne crois pas que la guerre soit la solution. J'ai souvent dit que les guerres actuelles des Américains n'étaient pas injustes, mais idiotes, imbéciles, dangereuses. N'accusons pas ceux qui ont sauvé les Musulmans de Bosnie, alors que nous tergiversions tous, de vouloir détruire d'islam.
Ce qui est en jeu, c'est l'idée de l'Homme.
À mon époque, cela signifiait la guerre, car le Nazisme dirigeait un état. C'est d'ailleurs sans doute le rêve de Ben Laden, car il est impuissant en attendant ce jour.
Si nous le laissons faire, le premier état qu'il dirigera sera le Pakistan. Car le peuple y est prêt et parce que la bombe nucléaire de ce pays fait rêver les islamistes, parfaitement capables d'en faire usage.
Pour l'instant, la guerre est une guerre d'idées. Aller faire la guerre et tuer des gens ne fait que renforcer leur haine et leur désespoir. C'est la pire des solutions. Car, comme je l'ai dit, tuer des hommes ne tue pas leurs idées.
Nous ne convaincrons pas les peuples asservis que la démocratie est bonne en les bombardant.
L'enjeu est là : la survie de la démocratie et la poursuite de sa marche pour libérer les hommes.
Des idées comme la liberté de conscience, l'égalité des citoyens, la mixité, la démocratie, la laïcité, la République sont en jeu. Rien moins que cela.
Et si nous ne faisons rien, ce sera, je vous le prédis, à nos enfants de prendre des armes pour défendre ce que nous aurons laissé vaciller.
La meilleure réponse, outre un combat de l'ombre contre les combattants qui nous visent et qui posent des bombes dans la foule, c'est de renforcer notre modèle de société, de le magnifier.
Il faut d'abord être fiers, plus que nous ne le sommes, de la République.
Il faut que la démocratie soit notre fierté, mais aussi notre combat.
C'est en votant massivement à chaque élection, avec conviction, nombreux, que nous ferons reculer l'ombre et les extrémistes qu'elle abrite.
Il faut aussi que nous retrouvions le culte de la Loi, cette invention révolutionnaire qui crée des règles égales pour tous et émanant du peuple, là où d'autres veulent imposer une loi éternelle qu'ils croient lire dans leurs livres sacrés. Mépriser la loi comme nous le faisons fait le lit des pires idées.
Il faut continuer, surtout, à extirper le racisme de nos sociétés. Votre monde n'est plus celui de ma jeunesse, où un Noir aurait fait se retourner tout le monde dans la rue. Votre monde est celui de l'Humanité, enfin, et il faut le montrer fièrement. Aucun Homme ne vaut plus qu'un autre, seules ses idées peuvent être condamnées.
Continuons donc à montrer le racisme du doigt, le nôtre comme celui de ceux qui nous rejoignent.
Condamnons tous, démocrates de toutes les couleurs et de toutes les religions, vieux et jeunes ensemble, la vague obscure qui voudrait nous soumettre.
Il faut favoriser la démocratie partout dans le monde, et soutenir ses partisans. Il faut utiliser notre puissance pour faciliter la vie des démocraties, les aider. L'exemple de l'Europe nous a montré que cela fonctionnait, puisque plusieurs pays, pour nous rejoindre, ont reconnu les droits de l'Homme et aboli la peine de mort.
Nous devons utiliser nos richesses pour acheter la paix et la démocratie. Nous devons employer notre puissance à offrir la démocratie pour tous les hommes de la Terre. Je ne laisserai personne (y compris ici) sous-entendre que prôner la démocratie universelle serait un colonialisme violant la culture des peuples.
Les droits de l'Homme sont universels : c'est ce que nous crient les musulmans démocrates, sous les bombes, alors que leurs ennemis veulent écrire dans le sang des « droits de l'Homme musulman », qui seraient différents.
Il faut savoir ce que l'on veut et en quoi l'on croit.
Je crois en la démocratie, je crois en l'Homme et en la République.
Et j'aime les enfants.
Je les ai toujours aimés plus que tout, jusqu'à affronter le pire pour eux.
Les gens qui haïssent la démocratie ont enfin tombé le masque.
Il est plus que temps de les combattre vraiment, tous unis, sans états d'âme.
Il en va des droits de l'Homme.
Tout simplement.
Pour un islam des Lumières et humaniste, quelques livres :
36 Comments:
Désolé pour ce billet très long.
Papy était dans tous ses états et très en colère.
Cet article est important pour lui et nous a occupés une bonne partie de la nuit de samedi à dimanche.
Je l'ai senti vraiment inquiet, me serrant les doigts bien plus fort que d'habitude.
Il m'a fait réécrire plusieurs fois certaines phrases, les jugeant toujours pas assez franches et directes, sur un sujet qui souffre gravement, selon lui, de notre pudeur coupable.
Merci à ceux qui liront jusqu'au bout.
Nicolas
By
Nicolas, at lundi, septembre 10, 2007 3:24:00 PM
Tout est dit. Je partage intégralement et de façon tout aussi franche les mots et la pensée de Firmin.
Trop jeune pour avoir fait la guerre, bien-sur, j'ai longtemps cherché à comprendre en questionnant mon grand-père, esquivant toujours la discussion, honteux d'avoir été fait prisonnier. Il n'est plus là malheureusement et je pense fort à lui quand je lis ces billets, fidèlement.
Laurent, un petit-fils
By
Anonyme, at lundi, septembre 10, 2007 4:24:00 PM
Bonjour à vous deux,
Je prends connaissance de votre billet.
Et je ne sais quoi rajouter, moi qui ai le coeur qui saigne parce qu'actuellement dans ma terre d'adoption de jeunes gens sont en train de se faire sauter. Par là-même, ils tuent aussi, parce qu'ils ont la tête polluée par des discours ténébreux prônant le jihad, parce qu'ils sont prêts à sacrifier les membres de leurs propres familles, que la vie n'a aucune signification pour eux.
Seule l'épouvante, la terreur les guident. Comme si faire règner la peur était un modèle de société. Et pourtant, lorsque je regarde la mère de mon compagnon, quand je vois sa foi, ses actes, sa façon de vivre très tolérante, humaine jusqu'au bout, tendant la main à ceux qui ont pu la blesser, l'humilier, je peux vous assurer moi qui me définit comme chrétienne, que non ce que vous décrivez n'est pas l'Islam, et qu'en son nom comme autrefois au nom de la chrétienté et de bien d'autre foi, de pseudos religieux prosélytes( comme en son temps des politiques fascistes, totalitaires ) commettent de grands crimes et de grandes exactions où l'humain n'a plus sa place. Vous avez raison de les penser même, car changer leur nom ne change pas l'indicible : La négation de l'Etre, de sa diversité. Se soumettre à cela, c'est déjà tuer la moindre trace d'espoir quant à l'humain. Je sais que c'est ainsi que vous le dites et le pensez,mais de toutes nos forces, n'associons pas l'Islam à la barbarie, comme Ben Laden et ceux qui se réclament de son nom le voudraient.
Car eux se pensent au-dessus de l'Homme et de toute foi.
Ils n'ont que mépris pour l'un et pour la foi dont ils se proclament être de zélés adorateurs.
By
Anonyme, at lundi, septembre 10, 2007 4:30:00 PM
Oui, Firmin, vous avez raison. Ces gens sont sortis du cadre des religions pour entrer dans celui des idéologies.
J'ai vu l'émission d'Arte l'autre jour sur l'Islam et les musulmans démocrates disaient comme vous : "aidez-nous à combattre ces fascistes !"
Il y avait Saïd Saadi, entre autres, le fameux démocrate algérien et kabyle, qui racontait son Islam doux et paisible, celui de son enfance. Lui aussi est face aux égorgeurs chaque jour.
Je partage votre analyse sur la signification historique de cette idéologie de mort et de soumission.
Merci de combattre encore, alors que ce devrait être notre tour.
Laurence G.
By
Laurence, at lundi, septembre 10, 2007 4:41:00 PM
C'est vrai que nous avons été bien munichois, sur ce coup-là.
Je me rappelle l'époque où la gauche sanctionnait les proviseurs qui empêchaient les filles d'entrer voilées dans les écoles : respect des "différences".
Une sorte de relativisme culturel, dans lequel oser affirmer ses valeurs vous faisait passer pour raciste.
Les thèses soutenues aujourd'hui par les musulmans démocrates comme Sifaoui étaient taboues, sous peine d'être considéré comme "islamophobe".
Dans l'intérêt des musulmans eux-mêmes, il va bien falloir cesser cette condescendance qui autoriserait un immigré à être plus facho qu'un autre (parce qu'il ne serait pas capable d'idées plus grandes ?).
Traitons toutes les idées avec la même exigence et les racistes perdront.
Jacqueline
By
Anonyme, at lundi, septembre 10, 2007 5:16:00 PM
Cela fait peur...
Je n'ai pas la télé, peut-être entre autres parce que j'ai trop la trouille de voir des trucs pareils. Mais ce que je vois sur le net et ce que je lis dans les journaux m'inquiète souvent beaucoup. Comment des gens peuvent-ils suivre ces idéologies, persuadés de "faire le bien"?
Je comprends votre colère Firmin.
Merci à vous et à Nicolas pour ce blog. Continuons à vouloir construire un monde meilleur.
Moi j'y crois...
By
johanne, at lundi, septembre 10, 2007 6:15:00 PM
Monsieur Firmin,
Je suis musulman et ma culture m'impose de respecter votre âge.
Mais ma tête et mon coeur respectent aussi vos mots, car ce sont ceux qu'il faut avoir face à l'islamisme qui gangrène ma religion au point de la faire haïr par tous les hommes de paix.
Je me sens plus proche de vous et de votre humanisme, Monsieur Firmin, que de ces barbares.
Abd (et merci pour le lien vers le blog de M. Sifaoui)
By
Abd, at lundi, septembre 10, 2007 6:16:00 PM
je me balade sur votre site depuis plusieurs jours, et je vous adore. Oh! Je ne suis pas forcément toujours en accord, mais votre colère d'aujourd'hui(- il l'a dit- on ne peut pas laisser de commentaire... une censure???)est la mienne. Comment aider nos amis musulmans alors que bien souvent les uns et les autres font l'amalgame? Ah! Firmin, si des comme vous étaient légions... le monde irait bien mieux.
Je vous embrasse tous deux et que votre blog dure dure dure......
By
polly, at lundi, septembre 10, 2007 9:44:00 PM
Ça y est, j'ai réparé.
Vous devriez à nouveau pouvoir poster.
Désolé pour ce blocage des commentaires dont j'ignore la cause.
Je surveillerai ça de plus près.
Nicolas
By
Nicolas, at lundi, septembre 10, 2007 9:47:00 PM
Je partage ce point de vue... La Démocratie doit être réhabilitée et nettoyée des souillures politicoscandaleuses qui ont terni et décridibilisé ses artisans (parlementaires, élus etc...)par la malhonnêteté et l'arrivisme de certains d'entre eux.(heureusement pas tous, mais bien souvent les plus haut placés)
Le problème a pris une autre dimension ces dernières années qui va compliquer les choses, je vais essayer d'être concis et clair (et même simpliste pour éviter d'être mal compris):
Un p'ti Français dont les grand-parents étaient algériens et qui s'entend encore dire "rentre chez toi, sale arabe, la France ne veut pas de toi..." ne voit plus la grandeur de la Démocratie française...
Il est en plus courtisé par des "recruteurs" qui vont lui faire croire qu'il est fier d'être ceci et fier d'être contre ceux-là, qu'il est un combattant choisi par Dieu etc...
Le gamin a vite fait de tomber dans le panneau (besoin de reconnaissance et d'appartenance que ne lui donne plus son pays, son école,ni même sa famille mais sa bande, sa cité, son g"gourou"...)
on se retrouve alors avec un problème d'identité gravissime...
Mais n'oublions pas que ce sont des p'ti français... il va bien falloir que ce pays fasse quelquechose pour ses enfants.... TOUS ses enfants. Sous peine de les voir se lever contre lui...
Reconnaissons-les pour ce qu'ils sont (des enfants de la France), rassemblons-les avec tous les autres enfants et faisons-en des citoyens...
Prof à Marseille je constate que l'appartenance à notre ville est un ciment, un lien fort entre les jeunes des différentes "communautés" (quel mot horrible ! je prône un mélange infini...) mais ce lien est fragile et menacé...
L'avenir est sombre mais les porteurs de lumière comme Firmin sont encore nombreux...
soyons-en !
By
julienP, at lundi, septembre 10, 2007 10:43:00 PM
C'est triste de dire que la guerre ne sert qu'à gagner du temps contre des idées ... mais cela me semble être une vérité qui est bien peu souvent dite... Merci une fois encore.
Je partage votre emportement, mais ne peut que constater que dans l'air ambiant il n'y a guère que quelques acharnés des Lumières parvenant à maîtriser leurs sentiments (c'est à dire pas tout le monde) et les juifs à tenir votre discours. C'est dommage parce que bientôt il sera trop tard. Israël craint une nouvelle guerre pendant ces fêtes qui viennent : eux ils savent pourquoi ils combattent avant tout, et ce qu'ils combattent.
By
Manue, at lundi, septembre 10, 2007 11:07:00 PM
Merci Papy Firmin, d'être encore et toujours là.
Je vous lis chaque soir avant de m'endormir, et après je dors mieux, parce que vous me faites à nouveau croire dans la vie.
Vous êtes une vraie source d'espoir et de sérénité.
Merci de me parler chaque soir.
Seb
By
Anonyme, at lundi, septembre 10, 2007 11:28:00 PM
Je ne suis pas d’accord, mais alors pas d’accord du tout !
IL ne peut y avoir d’Islam des lumières comme un catholicisme des lumières ou un protestantisme du même métal. Par définition tous les monothéismes sont porteurs d’obscurantisme et d’abrutissement des foules. Le simple fait d’être prosélyte ou apostolique rend une religion porteuse de violence et de mort. Prôner l’existence d’un dieu et de son manuel d’utilisation, comme étant la Vérité, est une atteinte à la liberté et donc à la démocratie. Ce ne sont pas les romains qui ont persécutés en premiers les chrétiens mais ces derniers ont voulus imposer par la force à Rome sa religion. La réaction fut à la hauteur de l’atteinte faite à la toute puissance de l’empire. Autres temps, autres mœurs !
Seule une laïcité militante, active et porteuse des valeurs de la République, peut encore sauver ce qui reste de la loi de 1905. Les mosquées sallafistes clandestines s’implantent secrètement dans nos quartiers. Les musulmans "soit disant modérés" se taisent, c’est pourtant à eux de faire le ménage en informant les RG mais silence radio ! Les congrégations pentecôtistes s’installent de façon rampante au milieu de nos villes ou chez les gens du voyage, ils vont même en Afghanistan essayer d’évangéliser les talibans, ah les c… ! L’Opus dei noyaute les administrations et les grandes entreprises françaises secrètement dans la plus parfaite impunité, appuyé par Sainte Boutin son fer de lance gouvernemental. Alors venir parler de religion en lui adjoignant de terme de lumière me semble une parfaite provocation. Il ne peut y avoir de lumière que de la raison. Firmin ne vous laissez pas abuser par les paroles doucereuses des clergés enturbannés, en soutanes ou en Kippas. La croyance en une divinité doit rester une affaire libre et privée entre l’homme et son invention.
Au final Ben Laden est aussi nocif à l’humanité que Benoît XVI, sans pour autant utiliser les mêmes méthodes. N’oublions jamais que le premier service secret au monde est le Vatican.
(…) Il n'est pas de sauveurs suprêmes:
Ni Dieu, ni César, ni tribun,
Producteurs, sauvons-nous nous-mêmes!
Décrétons le salut commun! (…)
N’oublions en aucun cas ces paroles de l’International, toujours actuelles…
Jeanmi
By
Jeanmi, at lundi, septembre 10, 2007 11:44:00 PM
Je tiens à préciser ma pensée pour Abd
Je suis un athée bon connaisseur de l’islam pour avoir fait, il y a fort longtemps, trois ans d’islamologie (langue et civilisation arabe), j’ai voyagé au moyen orient (Syrie, Jordanie, Liban, Turquie), et j’ai vécu 5 ans en Algérie. Mon opinion n’est pas celle d’un "laïcard" de base, mais celle d’un ancien catho, baptisé sans son consentement, qui a abjuré sa religion, très jeune, par dégoût de pratiques ineptes et dangereuses, comme le célibat des prêtres, qui pour autant ne font pas vœu de chasteté, réservé aux ordres contemplatifs, d’où les dérives que nous connaissons.
Je pense que l’homme a besoin d’une morale pour mettre en accord ses actes avec "un vivre ensemble" et d’une spiritualité, transcendant son quotidien. En revanche, la divinité n’a rien à voir ni avec la morale, ni avec la spiritualité. L’invention humaine d’une divinités correspond à une justification de dogmes (Alors si c’est dieu qui l’a dit !…) Bien pratique pour imposer la volonté d’une minorité à la majorité. Si quelques hommes ont besoin d’une divinité pour se tricoter une spiritualité, qu’ils le fassent, sans pour autant l’imposer aux autres. C’est de cette Liberté de croire ou non que naissent l’Égalité et la Fraternité.
Jeanmi
By
Jeanmi, at mardi, septembre 11, 2007 10:10:00 AM
Bonjour à vous deux.
Firmin, votre colère est saine, et je la partage. Il faut aussi mobiliser celles et ceux qui se reconnaissent dans la culture ou la foi musulmane, mais qui se sentent étranger à ce fanatisme. Je vous invite à découvrir une nouvelle facon de s'exprimer, entre poésie et chanson: Il s'agit du slam. Ecoutez ce jeune garcon qui, sous une autre forme, dit exactement la même chose que vous. C'est ICI.
Bonne journée,
Titophe
By
Titophe, at mardi, septembre 11, 2007 11:14:00 AM
Bonjour,
Comme d'habitude des écrits très justes et terriblement efficaces. Encore une fois bravo, j'adore.
J'ose aussi les mêmes espoirs d'un réveil de l'humanité, d'un rappel de nos valeurs, d'une cessation de nos égoïsme et de nos cécités dévastateurs. Votre blog est un régal, une force, une aide à redevenir humain. Grâce à vous deux, non seulement des témoignages mais aussi une ouverture d'esprit nous est transmis. Cela n'a pas de prix. Ce texte là me touche, surtout en ce triste 11 septembre.
Grâce à vous, j'ai appris, j'ai grandi, du moins j'espere, grâce à vous j'ai eu envie moi aussi d'écrire, de laisser quelques mots, quelques phrases sur un blog. Votre blog est bien sur référencé sur le mien, pour que mes quelques lecteurs puissnet devenir des votres.
Continuez longtemps ainsi, car hélas de nos jours, franchise et sincérité ont trop tendance à disparaitre. Aucun sujet n'est assez tabou pour rester sous silence. La vie est ainsi faite, joies et tristesses, mais chaque évenement, chaque étape est aussi un moyen de grandir.
Firmin et Nicolas, merci à vous deux.
By
Didier, at mardi, septembre 11, 2007 3:42:00 PM
Bonsoir a vous deux.
Il faut vraiment que tous le monde ce réveille! Pitié pour toute les familles polyculturelles dont je fais partie!Et nous qu'allons nous devenir si cela ne s'arrete pas? Devrons nous tuer nos propre parent? Ou nous situons nous?
Pourtant je trouve tellement merveilleux d'etre issue de plusieur culture et de vivre avec tant de culture et de religions differantes autour de moi toute en étant en harminie avec ma propre croyance que personne ne ma imposé car chez nous nous avons choisit notre religions et nos croyance sans nous imposer ce choix et quel melting-pot! Que du bonheur!
Joelle 29ans
By
Anonyme, at mardi, septembre 11, 2007 6:32:00 PM
Merci à vous Nicolas d'avoir rajouté l'ouvrage que je vous avais indiqué et désolée de n'avoir pas signé mon précédent commentaire qui est le 3ème de ce billet. Fausse manoeuvre et impatience de ma part au moment où je devais aller chercher mes filles à l'école.
Dominique
By
Dominique, at mardi, septembre 11, 2007 7:44:00 PM
Tu peu garder ta salive, sale mangeur de porc.
Les vrai musulman ne feront pas le petit chien pour vous faire plaisir. On ne leche pas les botte des raciste islamophobe comme toi.
Ta dimocracie est haram, c'est un sisteme qui fait frissoner les pauvrejambon-beurres sioniste comme toi, c tout.
Tes dimocrate musulman comme tu les appel sont des apostat qui sentiront tot ou tard le gout du poignard, pas des vrai musulman.
vazy crache ta haine islamophobe sioniste tu me fait vomir
By
Un musulman, un VRAI, at mercredi, septembre 12, 2007 5:37:00 PM
Bonjour Firmin, bonjour Nicolas,
Arrivés par hasard sur ce blog, nous avons été très impessionnés par ce que dit Firmin - merci pour ce respect ; nous sommes totalement d'accord sur un point: l'enjeu est notre société et le devenir des hommes, l'enjeu est ce que nous allons transmettre. Nous le disions de manière différente sur notre blog. Merci de le dire si bien. Nous nous croyons que ce que nous devons transmettre, c'est la paix...et nous avons la conviction que nous sommes nombreux pour cela...
By
lucile et lucien, at mercredi, septembre 12, 2007 7:48:00 PM
Et on embarque tout le monde dans l'aide à un courant modéré de l' islam ,religion qu'il faudrait défendre pour eviter un courant plus dévastateur de la dite religion dont se réclament un barbu dépité et ses sbires , ponctuellement, pour expliquer leurs forfaits et tueries .
Et pourqoi défendre un islam modéré , un catholicisme discret , un protestantisme sans couleur, un sionisme insipide ....pour éviter le pire.
je suis laïque , je respecte les valeurs de la République . je respecte vos croyances mais par pitié ne m'obligez pas à aller dans vos temples et églises pour éviter le pire.
Alors que l'un évoquait Allah ) Ben Laden ) l'autre répondait que Dieu vous bénisse ( Bush)et depuis combien d'attentats , combien de morts .
Je ne sais ou se trouve la solution pour éradiquer les menaces d'attentats et le terrorisme dans le monde mais surement pas dans l'aide à des croyants fussent- ils modérés.
By
Marianne, at mercredi, septembre 12, 2007 10:10:00 PM
Felicitations pour votre prix sur Persoweb!
J'espère que celà profitera à Lou et sa famille, et permettra au plus grand nombre de venir vous recontrer régulièrement sur la toile.
By
Titophe, at jeudi, septembre 13, 2007 8:16:00 AM
Bonjour,
j'ai 32 ans, je n'ai rien connu des horreurs de la guerre si ce n'est le regard perdu et horrifié de mo grand-père lorsqu'il l'évoquait.
Ce texte est magnifique. Oui, le barbu doit nous faire sortir de notre torpeur, nous ne pouvons pas livrer nos enfants à sa cruauté et à son aveuglement.
Merci de l'avoir écrit avec cette force et discernement.
By
Claire, at jeudi, septembre 13, 2007 10:00:00 AM
Toute idéologie dont un des préceptes est d'asservir une partie de l'humanité au profit d'une autre partie, dans le cas de l'islam, les femmes inféodées et esclaves des hommes...
Mène l'humanité à sa perte !!!
Merci Firmin pour ta colère, je la partage...
Sophie.
By
Anonyme, at jeudi, septembre 13, 2007 2:15:00 PM
Bonjour à vous deux,
Je viens de temps en temps lire les commentaires.
Je vois que vous avez publié celui bien outrancier, structuré dans la bêtise la plus crue de quelqu'un qui se prétend certainement musulman. C'est tellement caricatural que je me demande si ce n'est pas un gag.
Je sais pourtant que non.
Je pensais qu' Aïssa ( Jésus ) en terre d'Islam était nommé le Prince de la Paix. Du moins, c'est ce que m'ont dit mes belles soeurs, ma belle-mère et tous ceux que j'aime et qui vivent sur l'autre rive. A celle qui ne veut pas aider un islam modéré je répondrai que des femmes se battent chaque jour avec leurs petits moyens, refus de porter le voile, refus d'être de simples ventres portant les prochains mollahs en devenir, refus d'obtempérer lorsqu'elles reçoivent des menaces dans les universités où certains ( du même acabit que le message "anonyme" de cette page )leur envoient des menaces de mort pour qu'elles retournent à leurs fourneaux et soient bien dociles et soumises à souhait...Personne ne demande à quiconque de pénétrer dans une mosquée, un temple protestant, une synagogue, une église ou autre temple bouddhiste, hindouiste... Pour moi, laïque veut dire accepter la diversité dans le cadre des lois républicaines.
Et j'accepte que chacun ait sa croyance ou non, mais dans le respect le plus strict de l'autre.
Peu m'importe, mais si au nom d'une croyance des amalgames monstrueux et mensongers sont faits, oui, moi qui ne suis pas musulmane, je suis prête à me lever et à dire Non, et être aux côtés des musulmans "modérés" sans restriction.
Il en va du droit de chacun à exister en dehors de toute barbarie, quelque soit le nom qu'elle prenne !
Dominique
By
Dominique, at jeudi, septembre 13, 2007 5:40:00 PM
une précision pour Dominique : Une démocratie laïque est la garantie pour tous de pouvoir s'exprimer et pratiquer sa religion en toute quiètude dans le respect des régles et droits de la dite République démocratique laïque . Je suis, comme vous je pense , très attachée à cette laïcité . Mon propos,un peu provocateur concernant les lieux de prières , était de dire qu'il ne faut pas s'appuyer sur des représentants de religion fussent- ils modérés ( modérés pour combien de temps ) mais sur des militants laïques et attachés à la démocratie qui permettront à tous d'exister et de vivre ensemble .
On ne peut nier l'avancée des contraintes religieuses dans les institutions laïques , exemple l'école publique qui prend en charge et gére les différentes spécificitées religieuses alimentaires et vestimentaires alors qu'elle ne devrait gérer que les spécificitées médicales.
L'accés voilé dans les institutions de la République . Il se raconte qu'un mariage voilé a été célébré à la mairie de ma ville .
La bible brandit par Christine Boutin à l'Assemblée nationale , la participation d'un abbé dans son ministére , Fadela Amara qui se croit obligé de se dire laïque mais musulmane m'inquiète au plus au point .
Espérons que je me trompe et que notre belle République sous prétexte de sécurité , de paix sociale , de récupération électorale n'est pas en train de brader ses principes et droits si difficilement obtenus au cours des siècles
By
Marianne, at vendredi, septembre 14, 2007 10:39:00 AM
Merci à vous Marianne pour vos précisions.
Voyez donc la réaction plus haut, un laïc musulman est "apostat".
Se définir comme laïc veut souvent dire athée, ce n'est pourtant pas le cas pour chacun.
Je parle de l'individu et non de la république car j'adhère complètement aux valeurs de notre république laïque.
On peut mettre la laïcité en avant, sans parler de foi qui doit rester pour ma part de l'ordre de l'intime.
Pour autant, on ne peut demander à tout un chacun de gommer sa croyance. Pour le reste j'avais bien compris. Quant à Fadéla Amara, je pense qu'elle n'est pas à un paradoxe près, mais l'avenir nous dira si elle fera mieux qu'Azouz Beggag.
By
Dominique, at vendredi, septembre 14, 2007 11:17:00 AM
Je suis infiniment désolé d'écrire ceci mais le méssage de votre grand père m'as vraiment rendu triste. Triste car je ne suis d'accord pour rien mais j'ai un immence respect pour son parcour. Pour moi les réactions térroristes sont le fait d'un raz le bole de l'attitude de l'occident "démocrate". C'es gens veulent garder leur façon de vivre tout comme nous avont lutter pour la notre face au allemands. bien sur ce n'est pas la bonne méthode, elle est en tout point condamnable mais nous ne pouvons pas imposer de changement a des peuples, ces changements doivent venir tout seul. Pourquoi devons nous nous meler des affaire d'autrui et ce sur tout les plans ?
D'ailleurs la tete de Ben Laden change d'une image a l'autre tantot plus vieux puis miraculeseument rajeuni comme ici.
Ce Ben Laden as été agent de la CIA sous le pseudonyme de Tom H. au moment de la guerre d'Afghanistan et quelques jours avant le 11 septembre, il a été rencontré par des membres de la CIA à Dubaï, dans l'hopital ou il était soigné.
Je ne suis pas démocrate mais j'aime mon pays et pour moi notre meilleur chef d'état est sans conteste Napoléon Ier.
La démocratie est une invention des grecques. Selon le système grecque, l'élite vote tandis que la masse subit.
J'aime mon pays mais la démocratie me laisse de marbre car de nos jour elle est sinonyme de dollar et de libéralisme.
Je suis pour un mode de vie traditionnelle (meme si cela est techniquement impossible) ou chacun laisserai ces voisins en paix sans aller cherche au 4 coibns du monde un moyen de s'enrichir plus au détriments des habitants "démocratisé".
Laissez donc les peuples suivre leur voie nous n'avons AUCUNE leçon a donner, notre démocratie n'est pas le plus beau système qui existe et des millions de morts causé par lui depuis 1946 en témoigne.
Mais en temps que vétéran vos mots ont une grande valeur pour moi et j'en prend note. Respectueusement.
Ungern.Zachary
By
Fois Zachary, at vendredi, septembre 14, 2007 6:55:00 PM
Petit rappel historique à Zachary.
Dans la démocratie grecque, athénienne devrai-je rajouter, seuls les hommes avaient le droit de vote et encore fallaient-ils qu'ils soient nés à Athènes, de parents athéniens eux-mêmes. Si l'un des deux ne l'était, ils perdaient ce droit. Les femmes en étaient bien évidemment exclues reléguées au gynécée, ainsi que les enfants (aucun droit), les métèques ( les étrangers : tous ceux qui n'étaient pas nés à Athènes de parents athéniens )et enfin les esclaves.
Si c'est de cette démocratie là dont vous parlez, je ne vois pas beaucoup de différence avec votre point de vue.
By
Dominique, at vendredi, septembre 14, 2007 7:11:00 PM
Merci , Firmin
Ca fait du bien de lire vos propos , on se moins seul à penser ainsi , aux milieu des loups et des autruches . Nicolas a une chance folle de vous avoir et la sagesse de vous écouter, grace à lui , nous en profitons un peu . J'ai fait mon service nationale en sachant ce que vous et vos camarades avaient fait pour ne pas perdre ce que vous nous avez rendu . Heureux de savoir que vous ne vous etes mis au repos comme tant d'autres . Et quoi que disent certains , vous etes un grand bonhomme .
By
cédric, at vendredi, septembre 14, 2007 7:20:00 PM
Bonjour à vous deux,
Je suis très en colère.
J'aimerai vous soumettre, parce que je trouve vos billets souvent très avisés cette problèmatique, ce paradoxe des événements de ces derniers jours.
Aujourd'hui se tient un débat à l'assemblée nationale afin d'amender une nouvelle fois les lois sur l'immigration.
L'amendement qui est le plus relayé par les médias est celui sur le test ADN que l'on voudrait imposer ( même s'il est dit qu'il serait facultatif, utilisé en cas de doute,-dans ce cas pourquoi le faire?- sachant que certains préfets n'ayant pas rempli leurs quotas d'expulsion ont été convoqué la semaine dernière à Matignon ! on imagine le facultatif de cette mesure),aux personnes désirant bénéficier du regroupement familial. Un autre, un peu passé sous silence vise à indiquer sur la pièce d'identité du demandeur son origine ethnique et/ou raciale - cela ne vous rappelle rien ?-
Par ailleurs j'ai frémi, sursauté, failli m'étrangler de rage et de consternation en entendant notre ministre des affaires étrangères actuel, appuyé ensuite par notre premier ministre menacer l'Iran de représailles militaires. Ceci faisant suite à l'enrichissement supposé d'uranium à visée militaire.
Dans le même temps un certain Mr Mohamed El Baradei, connu il y a quelques années pour dénéguer l'existence de production de produits chimiques à grande échelle en Irak, trouve cela plus que prématuré et bien disproportionné - cela ne vous rappelle-t-il pas non plus quelques chose ?-
Moi qui étais si fière, lorsque D de Villepin a pris la parole aux Nations Unies pour contrer l'initiative de Bush à déclencher une pseudo guerre pour la démocratie contre la tyrannie en Irak, bien que je ne sois pas précisément l'une de ses supportrices !
Mais la Démocratie, c'est aussi cela, se ranger derrière des idées, des avis que vous trouvez juste, et ce jour-là en particulier, j'ai été particulièrement fière d'être française!
Alors que Marjane Satrapi ( iranienne d'origine, pour ceux qui ne le sauraient pas )va représenter la France aux oscars avec son magnifique film d'animation "Persépolis ", j'ai envie de hurler ; "Au secours, ils sont devenue fous!....", pour parodier malheureusement certains politiques plus prompts à se déchirer que de réagir aux problèmes actuels.
Se prendre une veste électorale devrait normalement permettre de réfléchir aux pourquois de la situation, visiblement, les guignols de l'info ont de beaux jours à se faire, nos politiques étant plus granguignolesques que leurs propres marionnettes!
Ceci Firmin et Nicolas, après ma juste et saine colère comme aurait dit..., pour vous demander quelques opinions personnelles et éclairées sur ces sujets?
By
Dominique, at mardi, septembre 18, 2007 2:04:00 PM
Merci pour ce coup de gueule Firmin, nombreux sont ceux qui pensent comme vous mais peu osent l'écrire.
Mon papy était résistant, ma mamie également, ils imprimaient dans leur cave et planquaient des anglais. A chaque conversation je voyais l'horreur et la tristesse dans leurs yeux !!! je n'en dirais pas plus.
Mais essayons tous ensemble de construire un monde meilleur.
Belisa
By
belisa, at mardi, septembre 18, 2007 8:21:00 PM
Bonjour,
Nicolas, permettez moi de vous dire que je ne comprend pas pourquoi vous avez publié le "message" de Mr "Un vrai Musulman". Si ce n'est de me permettre de bien rigoler rapport à l'indigence orthographique et syntaxique de ce billet doux, sa présence sur ces pages - à mon sens - ne fait qu'entretenir la psychose ambiante et détourner la reflexion.
En effet, rien de neuf dans ce torrent de conneries: - soit le rédacteur de cette porcherie est bel et bien ce qu'il prétend être, et dans ce cas le débat s'enlise car nous n'avons rien d'autre à attendre de la part de ce soit-disant messager; ce genre de provocation gratuite est destinée à nous faire perdre notre temps, notre lucidité et notre sang froid, donc ne pas en tenir compte est salutaire dans ce cas precis.
Si j'étais dans la peau d'un authentique islamiste fanatique ascendant martyr compulsif, je ne perdrais pas mon temps à me ridiculiser sur un blog en exhibant une syntaxe aussi claire que mon discernement. J'irais plutôt jouer au joyeux kamikaze aux heures de pointe.
Ceci me permet de dire que ce message merdique c'est du flan, et que franchement ça ne fait pas avancer les choses de le publier.
- Soit ce message est -ce que je pense- bidonné, rédigé par un petit rigolo dans le but de faire monter la pression, en un mot c'est du pipeau et ça pue l'arnaque à la névrose populiste. Et dans ce cas, je me demande bien comment des personnes aussi éclairées que vous et Firmin pouvez tomber dans ce panneau là.
Sachez que je vous tiens en haute estime, vous et Firmin, qui est de la génération de feu mon père, et dont les interventions -forcément-me touchent au plus profond.
Salut et Fraternité
Pascal Lamige
By
pascal 40 ans, at jeudi, septembre 20, 2007 1:04:00 AM
À propos du commentaire idiot ci-dessus, je l'ai validé après en avoir refusé beaucoup d'autres de la même eau, avec des signatures diverses.
Je pense que, cette personne se discréditant elle-même, pourquoi finalement ne pas publier ?
Impossible de connaître l'origine du commentaire, mais cette signature est la même, apparemment, qui adresse des menaces sur le blog de M. Sifaoui depuis quelques temps (lui, en revanche, les attaque en justice !).
Tous les blogs un tantinet critiques avec l'islamisme y ont droit régulièrement.
Je vous épargnerai les prochains !
Nicolas
By
Nicolas, at jeudi, septembre 20, 2007 10:42:00 AM
Bonjour Firmin,
Je viens de lire intégralement votre article et je le trouve tellement intéressant et tellement vrai.
Je suis issue de deux religions : chrétienne et musulmane. Que dire ? L'homme ne tire pas de leçons de notre histoire puisqu'on recommence à chaque fois les mêmes erreurs. Nous avons eu Hitler et maintenant Ben Laden arrive avec son idéologie. Mais je voudrais dire qu'on oublie quelqu'un dans cette histoire : Bush. Il est facho, et n'attends qu'une seule chose faire la guerre. Ces hommes-là ne font qu'alimenter cette haine grandissante contre l'islam. Mais quelle islam : celle qui proclame l'amour de son prochain, d'aider plus pauvre,...? ou celle qui parle d'une guerre sainte (soit disant)? La vraie religion qu'elle soit chrétienne, musulmane, juive, indouiste,etc..., est celle du bien : faire du bien autour de nous, être ouvert à la différence, respecter,aimer...
En tout cas, je suis totalement d'accord avec ce que vous dites. Dans les temps anciens, la parole d'un ancien, d'un sage, était écouté. Maintenant à part le profit, le pouvoir et l'argent, voilà ce qui dicte nos gouvernements.
Je suis contente de voir que pas mal de personnes ont réagi positivement à votre article. C'est bien et c'est comme ça qu'on pourra faire avancer les choses. Mais certaines n'ont pas compris le message, la preuve une personne a été irrespectueuse. Elle discrédite tous les autres musulmans. Mon oncle est Hadj (il est allé en pélerinage à la Mecque, il pratique la réligion de façon pure : il est ouvert et accepte la différence, il est pauvre mais donne toujours à plus pauvre que lui, il fait les prières chaque jour pour un monde meilleur... Si tout le monde appliquait la religion de cette manière, le monde serait beau, et la guerre n'existerait pas. Mais avec les hommes, les guerres de religions ont toujours existé à cause d'idéologistes friants de pouvoir.
Juste pour vous dire que mes grand-parents ont combattu comme vous pendant la 2e guerre mondiale. Et j'ai appris il y a peu de temps qu'ils ont fait partie de la résistance. Je sais que si un jour, la guerre devait éclater je suivrais leurs traces car je suis fière d'eux qu'ils aient combattu contre ses horreurs. J'ai une fille et je ferais tout ce que je peux pour qu'elle vive dans un monde meilleur.
Je vous souhaite plein de bonnes choses.
Gaëlla Leila Aziza
By
Gaëlla Leila Aziza, at vendredi, septembre 28, 2007 9:57:00 PM
Il faut cependant préciser que Ben Laden et l'idéologie qu'il représente est une création de "la démocratie libérale". On l'a créé pour combattre le communisme.
Un proverbe dit: "On récolte se qu'on sème".
Tant que certains êtres humains n'auront pas compris qu'ils font partie d'une seule espèce humaine, que la terre et ses ressources appartiennent à tout le monde, qu'il faut savoir partager, tant qu'il y aura d'un côté 30% d'enfants obèses alors que de l'autre on trouvera 70% d'enfants affamés, Ben Laden et ses semblables continueront d'avoir de beaux jours devant eux.
Dans les démocraties occidentales, on manifeste tous les 1/4 d'heure contre Ben Laden, contre le réchauffement planétaire, contre le travail des enfants ... etc... etc. Cependant, on élit des Bush et des Sarkozy, on ferme les frontières, on exploite les richesses des autres, on tue des innocents par milliers en Afghanistan et en Irak et on n'est pas près à partager nos richesses.
By
Anonyme, at dimanche, septembre 30, 2007 4:38:00 PM
Enregistrer un commentaire
<< Home